About us

Modern views for sharing values

TED : Rory Sutherland  leçons de vie d’un publicitaire

 http://www.ted.com/talks/lang/fr/rory_sutherland_life_lessons_from_an_ad_man.html

Pour toutes les personnes qui m’ont demandé un jour : « le marketing, c’est d’la pub quoi, non ? », ou « le marketing c’est pour vendre des produits qu’on a pas besoin ? », « vous êtes des commerciaux en fait » ? …

Rory Sutherland nous livre ici une définition plutôt bien ficelée à l’exemple amusant de ce que peut-être le marketing une fois sorti … des sentiers battus. Parce que le marketing, passé les clichés autour de la ménagère de moins de 50 ans, c’est un peu ça : initier ! Comprendre la convention et ne pas hésiter à choisir l’innovation, appeler au cassage de codes, prodiguer le changement.

Le marketing c’est un tout allant de l’environnement et de la culture qui nous englobe, nous héberge et nous conditionne souvent jusqu’à l’achêvement de sa quête : la mise en pratique d’une initiative de marque ou d’une start-up qui va répondre au besoin auquel vous n’aviez pas forcément pensé ou à celui qui vous hantait tous les matins, cette solution qui va vous changer la vie ou vous l’encombrer davantage …

Cela peut-être aussi une marque, une entreprise, un contre pouvoir des consommateurs qui vont réunir ressources et compétences pour faire d’une association, d’un combat ou d’un enjeu politique un évènement, un symbole, un espace de rassemblement, de discours et de richesses.

Cela peut-être plus simplement de la communication, manipulée ou manipulable, qui crée l’art du message, l’art publicitaire, l’art des mots.

C’est encore de grands changements, de grandes évolutions de notre société vers un monde virtuel qui se calque sur le monde réel et palpable dans lequel vos parents ont grandi et duquel la génération Y s’éloigne …

Et comme ce qu’il faut juger au final reste l’intention, certaines initiatives marketing seront plus « sales », plus « dirty » que d’autres, mais toutes restent intéressantes à analyser, triturer, approfondir, à élancer, à y participer … bref à observer.

Voici comment est né MArket Wall[u], l’envie de créer un mur où l’on trouvera des actualités plus pratique que ces quelques mots pour ceux qui se demandent encore qu’est ce que le marketing, ceux qui y sont sensibilisés et tous les autres curieux.

L’innovation et l’initiative étant nos thèmes chouchoutés, nous nous axons autour de 3 concepts:

/ Our Wallu : pour ne pas dire « notre marketing« , business, pub, web, socialmedia, entertainment et autres actus qui retiennent notre plûme (clavier …)

// Society Observer : pour donner notre point de vue sur des faits qui font sens dans notre éco-système, dans notre vie de tous les jours

/// Insight & start-up : lieu de partage d’idées, de prospections d’aujourd’hui et de demain, et des des start-up qui retiennent notre attention car elles symbolisent pour nous l’aspect matériel de l’innovation

Comme nous aussi, …

si nous avions 6 milliard d’euros à investir dans l’amélioration d’un service ferroviaire, nous utiliserions 3 milliard à embaucher les plus belles et plus beaux mannequins pour servir gratuitement du Château Petrus, les 3 milliards restant pourraient donc servir à ralentir le trajet du train ;

… nous essaierons de toujours garder de la convivialité et de l’originalité dans l’expression.

Alors enjoy, like, follow us et ne revenez que si notre mur vous parait à la hauteur de vos exigences.

Team.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :