L’art de faire un pitch par Marc Rougier (Scoop.it) – Souvenir du #SWTO

L'art de faire un pitch par Marc Rougier (Scoop'it) - Souvenir du #SWTO start up week end toulouse 2012 StartUpWeekEnd @MarcFuseki projets entreprenariat création d'entreprise SWTO 2012 logoEncore tout frais, le Start Up Week End de Toulouse tenu ce week-end du 2 Mars 2012 aura encore une fois démontré le potentiel de ses participants et la richesse de l’expérience offerte.

« Et toi qu’est ce que tu fais dans la vie ? »

Un pitch, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est l’art de présenter en 3-4 minutes un grand projet, une boite, sa vie d’entrepreneur. Que vous soyez dans un bar, dans un salon ou devant des investisseurs, un entrepreneur pitchera toute sa vie. Et puisque l’on ne sait jamais qui l’on a en face, il peut être très utile de savoir s’y prendre, l’improvisation vous sauvera quelque fois, mais un pitch encré en soi vous ouvrira les portes du succès.

L'art de faire un pitch par Marc Rougier (Scoop'it) - Souvenir du #SWTO start up week end toulouse 2012 StartUpWeekEnd @MarcFuseki projets entreprenariat création d'entreprise

C’est ce que nous a expliqué @MarcFuseki alias Marc Rougier, fondateur entre autre de Scoop.it (http://www.scoop.it/t/telecomop) et Goojet, parrain de ce SW Toulouse 2012.

Voici donc ses 10 clés du succès pour maîtriser l’art du pitch.

Préambule

Avant tout vendre un projet, pitcher ou savoir simplement créer l’intérêt passe par le savoir faire et le faire savoir en sachant parler à la fois l’humain, le meneur d’équipe, le banquier et l’investisseur. Tous ces mondes vous opposeront des arguments et des vocabulaires différents dévoilant ainsi leurs intérêts, chacun ayant un langage propre bien particulier.

Pour parler déjà à un JURY, une assemblée ou un auditoire, rien de mieux que l’expérience StartUpWeekEnd pour s’exercer, voire plus!

Le cerveau nous le savons est bilatéral. Le droit fédérant notre part émotionnelle (le cerveau « in love ») et le gauche notre raison (le cerveau analytique).

Ainsi les 10 conseils à la sauce de Marc croisent les deux aspects de notre cerveau et nous demande de faire appel tantôt à l’un tantôt à l’autre.

The 10

Utilisez votre cerveau droit : passion

1# Vendez du rêve …

… et le rêve passe d’abord par vous, pour envoyer des étoiles, soyez assez rêveur et enjoué pour qu’elles soient d’abord dans vos yeux. Ne lésinez pas sur les moyens, tous sont bons pour arriver à faire passer votre engouement, vos points forts, vos croyances. En quelque sorte faites au mieux pour mettre « TheRocketInTheLaunchPad ».

2# Be a pro

Quoi qu’il arrive n’oubliez jamais que vous êtes un professionnel. Cela passe par du savoir être comme arriver à l’heure, être sûr que le matériel, s’il y a, marche, comme le fait de rester à votre place ou encore que vous saurez garder votre self-control quelque soit la remarque en face (s’applique moins pour les banquiers selon la pratique …).

3# Be open 

Ce n’est pas parce que la présentation est courte que vous devez faire un dictât du point de vue. Votre capacité d’observation, dont celle du comportement non-verbal, sera votre meilleure alliée pour adapter votre discours et votre comportement. De façon pas forcément contrôlée, n’hésitez pas à revenir sur les points clés, à vous attardez sur les points qui vous semblent non compris mais incontournables ou à accentuer une partie qui capte et crée l’engouement.

Etre ouvert, c’est aussi écouter, parler, discuter, débattre avec un maximum de gens. Vos meilleurs alliés ne seront pas vos amis répétant « vas y ça va marcher » mais les personnes qui vous mettront le plus d’obstacles devant les yeux. Plus vous en parlerez autour de vous, plus vous construirez vos réponses aux objections et plus vous construirez un projet complet. Alors quand vous avez une bonne idée, NE LA GARDEZ PAS POUR VOUS. Si vous êtes engagé et devenez expert de votre idée, aucun nouvel entrant pourra venir vous concurrencer efficacement, vous aurez toujours un temps d’avance.

4# Believe in you! 

Quelque soit votre discours et vos idées, CROYEZ-Y !! Vous donnerez confiance en ayant confiance en vous, vous inspirerez les foules si votre pitch vous inspire, si ce n’est pas le cas … n’y allez pas.

Utilisez votre cerveau gauche : Reason

5# Start with a clear mission statement 

Votre concept doit être clair, doit être simple et compréhensible. Un bon projet est un projet qui peut se résumer en 3, 4, 5 mots, une petite phrase qui vous sera d’autant plus utile pour votre capacité à pitcher rapidement.

6# Your team is THE team

Votre équipe est la meilleure que vous ayez. Votre équipe vous portera au bout et votre équipe vous soutiendra. Elle tient autour d’une même ligne de conduite, un même dessein, elle est menée par un VRAI boss et un processus de décision clair, et regroupe à la fois les compétences techniques et commerciales. Parlez-en, mettez la en avant, montrez que vous savez mener votre barque.

7# Offering: « what, not how » … Identified the Pain Point

Un bon produit est un produit qui résout un problème clair et palpable.
Lors d’un premier pitch, on a pas le temps de s’intéresser aux détails techniques, il faut aller à l’essentiel, démontrer la réponse que l’on apporte à ce fameux « Paint Point » et envoyer des étincelles aussi précises que dynamiques.

8# What’s the opportunity ?

Un objectif mesurable dans le temps, les délais, en volume et en valeur caractérisera la qualité du projet. L’opportunité que vous saurez prendre et mettre en avant installera un intérêt plus que certains dans l’esprit de ceux que vous aurez en face …

9# Know your competition (and tell what you do better)

Votre écosystème est la plus grande menace à laquelle vous allez devoir faire preuve et vos interlocuteurs entre autres ne se priveront pas de vous le rappeler. Connaitre son environnement et ses concurrents seront les seuls moyens moyen que vous aurez pour dire en quoi vous êtes MEILLEUR.

10# Make Money

La question est simple mais pourtant la plus difficile, comment avec vos ressources, votre équipe, votre concept, vous allez faire de l’argent. Autrement dit, quel est votre BUSINESS MODEL ? A ne pas confondre avec le business plan …

Marc nous donne ainsi dix clés qui, au delà du pitch, nous permettront d’organiser nos idées autour de questions concrètes et incontournables. Parce qu’il n’y a pas de bon projet sans un bon porteur de projet, il n’y a pas non plus de bon pitch sans un bon projet. Mais quand on le tient, il ne fait plus hésiter pour nouer avec son coeur d’entrepreneur.

« It’s gonna be harder
than you think

But it’s worth it!

Believe in you and Go Ahead. »

Marc Rougier

Le mot de la fin

L'art de faire un pitch par Marc Rougier (Scoop'it) - Souvenir du #SWTO start up week end toulouse 2012 StartUpWeekEnd @MarcFuseki projets entreprenariat création d'entreprise SWTO 2012Merci aux organisateurs de ce #Swto 2012 et bravo aux gagnants #ShoesIt, au coup de coeur @Cap_Street ainsi qu’à tous les participants et équipes. Le Start Up Week end est définitivement une expérience qui a du bon pour l’entreprenariat et son développement personnel.😉

Pour aller plus loin

http://toulouse.startupweekend.org/

http://www.scoop.it

Marc Rougier : vision de l’entreprenariat @MarcFusekiLinkedIn

À propos de Thibaut

#Insight #society #NewTech #2.0 #Mkg #Startup #Arts @thibautrey2_0

Publié le mars 6, 2012, dans Business Wall[u], Innovation, Insights, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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