Free Mobile : La réaction des plateformes concurrentes (Sosh, B&You, Red)

Free Mobile Sosh Red SFR B&You VirginMobile Concurrence prix réactions Avec tout le ramdam que Free a lancé à travers le marché du mobile, la concurrence « n’a plus qu’à » pour résister à la tempête.

Et ça y est les premiers à avoir répondu à FreeMobile sont logiquement les plateformes internet avec Virgin dans le rôle de l’alignement, Sosh dans le rôle du résistant, B&You dans le rôle de l’adaptation sociale et SFR Red en grand timide …

#EPISODE 1 : Virgin Mobile s’aligne

virgin-mobile-logo FreeMobile Free Concurrence marché téléphonie

D’après PC  Impact Virgin Mobile aligne son offre avec Free en proposant 3 nouveaux forfaits sans engagement.

Forfait à moins de 6 €

– 2h d’appels

– SMS illimités

– Pas d’accès à internet

Idéal pour les grand-parents mais aussi pour tous ceux qui se placeront entre une utilisation minimale (1h, 2€ chez Free) et une utilisation plus importante.

Forfait à moins de 10 €

– 4h d’appels

– SMS illimités (MMS décomptés)

– Accès à « internet » avec un Fair Use de 3GO

En se plaçant entre les forfaits very low et l’offre illimitée de Free, Virgin cible intelligemment la majorité des gens qui n’éprouvent pas le besoin de l’illimité, qui veulent faire un max d’économie tout en profitant au maximum de leur mobile.

Forfait à moins de 20 €

– Appels illimités

– SMS illimités

– Accès à internet avec un « Fair Use » de 3 Go

Cette offre s’aligne clairement sur le forfait tant discuté de FreeMobile avec des services en moins comme la communication à l’étranger et le web illimité.

Virgin adopte donc une logique d’alignement ni plus ni moins avec des forfaits supplémentaires qui ciblent « l’entre-deux ».  Virgin Mobile montre sa réactivité et sa logique d’alignement qui lui est propre, reste donc à en faire une belle campagne de communication décalée.

#EPISODE 2 : SOSH (Orange) revoit son offre à la baisse

FreeMobile téléphonie Logo Sosh buzz free concurrenceAprès Virgin, c’est autour de Sosh, petit nouveau d’Orange, de revoir son offre et de s’adapter à la tempête Free.

D’après PC  Impact toujours :

Forfait à moins de 10 €

Ce forfait a été créé spécifiquement comme réponse à Free.

– 2h d’appel

– SMS et MMS Illimités

– Accès au HotSpot (pas de 3G)

Ce forfait n’offre pas autant d’avantages que le forfait Virgin vu plus haut.

Forfait Edition spéciales à moins de 15 €

Ce forfait est le même que le précédent mais il offre un accès à internet et au mail avec un Fair Use à 1GO.

Forfait 24/7 à moins de 25 €

C’est sur ce forfait que Sosh fait le plus gros de ses efforts en le baissant de 15 euros.

– Appels illimités

– SMS et MMS illimités

– Accès Internet et mails bloqués à 1GO rechargeable

– Accès HotSpot

Ce qui est intéressant, c’est de voir combien ce service avait la capacité de baisser son prix tout en restant bénéficiaire (trop tard ???). Si le service Low Cost de Orange ne peut pas s’aligner d’avantage, il est difficile d’envisager que la maison mère fasse un effort supplémentaire en matière de pricing. Il reste à voir ses deux derniers atouts : la qualité de service et … l’humain ?!

A bientôt pour un nouveau point sur les conséquences concurrentielles de la tempête Free Mobile.

#Episode 3 : B&You se calque mais avec intelligence

free mobile freemobile b&you bouygues télécom alignement prix LOGOVendredi dernier, B&You s’est aligné à Free. La stratégie : le calquage.

Forfait à moins de 20 €

free mobile freemobile b&you bouygues télécom alignement prix

Appels illimités, 40 destinations, SMS et MMS illimités, internet jusqu’à 3GO, c’est au mot près l’abonnement de Free Mobile avec quelques services inclus en plus (conférence, messagerie vocale visuelle, etc.).

B&You est un opérateur « online » qui tient son originalité dans son concept. Le site B&You n’est pas simplement créé pour  nous exposer les produits et forfaits B&You mais est transformé en véritable plateforme de « SocialMedia » où les community manager ne chôment pas. Au passage on pourra féliciter le travail de ces CM qui ont montré une très bonne répartie (ce n’est pas le cas de SFR entre autre …) lors du buzz déclenché par Free quant aux critiques des consommateurs envers Bouygues.

Aussi, l’opérateur s’est engagé à mettre à niveau tous ses abonnés à cette résolution. Malgré quelques plaintes quant au fait que cette action devrait être rétro active, ou que Free a montrée que, dans tous les cas, l’entreprise s’est « fait du fric sur le dos de ses abonnés », on voit tout de même que la majorité des commentaires sont positifs. Les consommateurs vont jusqu’à remercier leur opérateur de s’être aligné et montrent que la stratégie de l’alignement soutenu par un bon socialmedia, cohérent avec l’image de marque de Bouygues Télécom, semble porter ses fruits. Merci Bouygues, nous on dirait plutôt Merci Free, mais quoi qu’il en soit ça reste bien joué.

Forfait à moins de 10 €

Un autre forfait surf sur l’entre deux des forfaits de Free à 9,99€. Il semble que B&You reste la plateforme qui fait le plus d’effort pour garder ses clients.

free mobile freemobile b&you bouygues télécom alignement prix 9,99euros

B&You indépendamment de Bouygues montre une bonne capacité d’adaptation pour une plateforme encore toute jeune.

#Episode 4 : SFR et ses carrés RED restent timides

red-forfait-sfr-free mobile-comparer les prix-alignement-concurrenceSFR adapte aussi son offre en adaptant ses forfaits de la série RED. C’est ainsi que naissent 3 nouvelles offres :

Forfait à moins de 10 €

– 2 heures de communication

– SMS et MMS illimités

– Pas d’internet

Forfait à moins de 20 €

Cette offre est clairement alignée sur l’offre de Free Mobile.

– Appels illimités verts la France et 46 pays (6 de plus)

– SMS / MMS Illimités

– Mais pas de data (internet)

Forfait à moins de 25 €

– appels illimités

– SMS / MMS illimités

– 1 GO  rechargeable (soit 2 de moins que les autres opérateurs; l’opérateur semble avoir du mal avec internet … c’est pas très moderne tout ça …)

On voit ici que SFR s’est montré l’opérateur le plus timide quant à la réaction au lancement de Free Mobile. Cette timidité lui a d’ailleurs desservie comme on a pu le voir sur les commentaires des internautes adressés à SFR (des plus virulents …). A l’inverse de Bouygues, SFR n’a pas vraiment joué la carte du community management et s’est laissée envahir par le mécontentements des consommateurs… SFR prend des risques autant en terme d’image que de fidélisation en ne montrant pas plus d’intérêts à ses clients.

*** Le choix de Market Wall[u] ***

choix market wallu-forfait-sfr-free mobile-comparer les prix-alignement-concurrenceFree Mobile est une offre controversée. Résistance au changement, peur de la nouveauté, risque fort pour la qualité réseau d’un côté et dévotion, ralliement à une cause qui dépasse le simple produit mobile, attrait pour les prix de l’autre ; Free a défié un marché sur lequel les barrières étaient nombreuses (matériels, finances, enjeux politiques, associations de régulations, …) et a montré qu’il était toujours possible de faire bouger les choses.

« Que vous alliez chez Free ou que vos opérateurs s’alignent, Free aura gagné son pari », le consommateur reprend un certain pouvoir à l’heure du socialmedia et les opérateurs historiques revoient la majorité de leurs forfaits à la baisse. On peut se demander depuis quand ces alignements sont prévus, car s’ils le sont depuis plusieurs mois, pourquoi ne pas avoir coupé l’herbe sous le pied de Free, cela aurait été tellement cohérent et malin … mais peut-être simplement que les big Three attendaient de voir jusqu’où ils allaient devoir plier sous l’échine du consommateur plutôt que de s’adapter à lui et dont il aura pendant tout ce temps bien profité …

Des rédacteurs de Market Wall [u] sont aujourd’hui passés chez Free et seront ravis de vous donner des retours sur la qualité de l’offre, du réseau, pour voir objectivement si les critiques établies sont vérifiées ou pas. En attendant vous pouvez trouver    un comparatif des offres avec achats de mobile sur : http://attitudemarketing.fr/free-mobile 

Thibaut

À propos de Thibaut

#Insight #society #NewTech #2.0 #Mkg #Startup #Arts @thibautrey2_0

Publié le janvier 11, 2012, dans Business Wall[u], Marketing, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :