[MARKETING] Où va-t’on en 2012 ? #2 : la vie digitale

2012 marketing digital où va t'on tendanceBonne année ! Bonne santé ! C’est ce qu’on tweet à tout bout de champ, on like tous les pseudos de nos potes qui essaient en vain de faire original et  on ne pense même plus à faire un tour sur Google +, oui on est bien début Janvier. C’est l’occasion pour les professionnels et blogueurs de la terre entière de faire leurs prédictions sur l’année qui s’annonce comme mouvementé (sur des fonds d’apocalypse même…).

Qu’est ce qui ressort de tout ça et où va-t-on dans le monde du digital et de la technologie en 2012 ? Nous le verrons bien en 2013, c’est sûr, mais en attendant essayons d’en retirer quelques grands thèmes à surveiller durant les mois à venir.

Les réseaux sociaux arrivent-ils à maturité ?

La multiplication des réseaux sociaux et des plateformes étoufferait-elle nos chers internautes qui ne savent plus où laisser un post, un statut, un commentaire ? C’est ce que pense Hervé Kbla, DG et co fondateur de blogAngels. La redondance des données, la mémoire trop longue du web conversationnel qui fait peur, ou encore la « pollution numérique » rendent le web social « trop riche » ou justement « trop pauvre » pour être naturel et humain. Alors que Facebook va atteindre le milliard d’utilisateur et que Twitter se traine un peu plus avec moins de 500 millions (aucune donnée sur les comptes inactifs), il semblerait que l’activité digitale commencerait à stagner et à « saouler » ses utilisateurs. C’est notamment le cas du nouveau journal de Facebook « Timeline » qui en 2011 n’a pas fait que des likeur et n’en fera pas en 2012 … simple question d’adaptation ou rejet certain ?

Alors est-ce que 2012 sera la dernière année du réseau social ? Cela semble difficile à croire mais quand on voit la mise à mal de plateformes comme Myspace en un temps très court, on peut se dire que notre vie digitale sera en tout cas le terrain d’une innovation obligatoire pour rester intéressante.

Pour aller plus loin :

http://www.itrnews.com/articles/126403/2012-fin-medias-sociaux-herve-kabla-directeur-general-co-fondateur-blogangels.html

Le marché du web social se niche

les marchés du digital se nichent 2012 marketing digital où va t'on tendanceEn mot du marketing, on constate toutefois que la tendance est au « nichage » depuis un moment déjà, syndrome de la maturité, et que le phénomène s’étendra en 2012. Si Facebook et Twitter, Google + en bon petit nouveau, restent des plateformes généralistes et réunificatrices pour les applications (facebook s’oriente peut-être plus vers le « social amical » là où twitter vers le « social professionnel »), on a vu apparaître et se développer des plateformes de contenus sociaux hyperspécialisés (Instagram, Foursquare, Viadéo, Linkedin, etc.). Le développement fulgurant des usages mobiles smartphones renforcent cet effet de niche quand on voit qu’Instagram et Foursquare sont les applications mobiles les plus utilisées.

Instagram : la photo artistique sociale

instagram la photo artistique et sociale 2012 tendance marketingAlors que tous les grands réseaux offre déjà la possibilité d’exposer nos photos (procédé d’ailleurs souvent remis en cause du fait d’une mémoire numérique qui a dû mal à compatir avec nos chères beuveries), Instagram est une application centrée sur l’affichage public d’une photo à un moment donné (avec possibilité de la géolocaliser). Si l’application existe depuis plus d’un an déjà, 2012 semble être l’année de son expansion.

Le procédé reste simple et n’apporte aucune valeur ajoutée à l’existant mais pourtant les consommateurs sont prêts à l’utiliser et à y être présent.

Ben&Jerry's utilisent instagram instagram  2012 tendance marketingLe potentiel pour les entreprises : communiquer en conversant par l’image. C’est ce que fait notamment Ben&Jerry’s qui a compris qu’elle pouvait travailler son côté naturel, écolo  au quotidien en image qui n’ont pas à première vue une vocation publicitaire.

C’est aussi le cas de General Electric qui s’en sert pour afficher un esprit « art mécanique » lui permettant de gagner en capital sympathie et en travaillant son positionnement.

Pour aller plus loin :

http://www.mpdailyfix.com/why-instagram-matters-to-marketers/

http://www.presse-citron.net/instagram-devient-le-premier-reseau-social-mobile

Foursquare : la géolocalisation affichée et acceptée

Foursquare la gélocalisation affichée et acceptée  2012 tendance marketingOn le sait, la géolocalisation est une composante qui va prendre tout son sens SoLoMo dans le futur du mobile et d’internet. Foursquare en place depuis plusieurs années déjà en est son symbole : dites-nous où vous êtes, tout le temps ?

Bien conçu sur le concept de gamification qui vous fait gagner des points et devenir maire de zones, cette application prend à revers toutes les critiques faites à la géolocalisation et ses excès puisque les consommateurs semblent de moins en moins retissant à l’utiliser (2e application mobile …).

Ainsi, le simple fait de se lasser des plateformes existantes explique aussi le fait de moins fréquenter nos réseaux habituels, il n’en démord pas que le web social peut encore faire des adeptes, encore faudra t’il s’adapter aux usages et comprendre les attentes de ses consommateurs. Tant que de nouvelles plateformes sociales les séduiront, les marques pourront toujours développer leur conversation et leurs relations client, bénéficiant ainsi au capital sympathie de nos lovemarks.

Des concepts qui prennent places

En 2012, voici une liste non-exhaustive des concepts qu’il faudra surveiller de loin ou de près.

1.     Enfin le marketing mobile !

enfin le marketing mobile ! 2012 tendance marketingDans un monde de l’application, notre environnement devient de plus en plus dynamique et tactile. Le mobile prendra en 2012 une place particulière dans le monde du digital.

En terme de communication, le SoLoMo permet aux entreprises de développer un CRM de plus en plus précis et de nombreux supports innovants comme par exemple le QR Code, le m-couponing, la promotion géolocalisée. Le mobile sera surtout notre premier outil pour se géolocaliser, grand enjeu de 2012.

En termes de service, 2012 verra l’authentification biométrique prendre place dans le monde du mobile. Le paiement mobile va aussi arriver de plein fouet (c’est en tout cas ce que souhaite des applications comme Google Wallet : http://www.google.com/wallet/). Si certains de ces concepts sont déjà en place plus ou moins, 2012 pourra être l’année du débat sur leurs usages et leurs bénéfices. Aussi, les premiers écrans souples arriveront cette année.

Entre peur du don abusif de données personnelles et peur du flicage en temps réel sur fond de BigBrother, toutes ces innovations trouveront-elles leurs places dans la poche de nos concitoyens ? Il ne faudra pas oublier que permettre au téléphone de devenir à ce point le prolongement de notre bras va considérablement modifier le parcours d’achat et de prise d’information du consommateur. C’est ce que l’on peut voir notamment en Corée où, pour réduire le temps d’attente, Tesco a utilisé des QR Codes pour permettre aux usagers de faire leurs courses (Tesco et le QR Code).

2.     L’adaptation des autres périphériques

La télévision et les tablettes tactiles sont des supports qui vont être aussi largement exploités. Etre connecté c’est bien, que tous nos supports soient synchronisés, c’est mieux. C’est ce qu’a bien compris Apple dans sa dernière campagne TV qui met en avant la synchronisation des fichiers entre mobile et tablettes.

la révolution de la tv connectée 2012 tendance marketing2012 sera aussi la révolution de la TV connectée. L’audience télévisuelle a augmentée en 2011 grâce aux développements des supports (3D, HD, écran plus large, …) et des contenus (plus grand nombre de chaînes et de programmes). Mais si jusqu’à présent les applications interactives et ciblées étaient réservées à internet, on peut imaginer le potentiel de la TV connectée en ligne remplies d’applications permettant la monétarisation et l’interactivité. On estime à 50% le nombre de télévisions connectables réellement connectée en 2012 (contre 39% en 2011).

3.     L’extension de la Gamification

Un article d’InternetActu résume bien ce qu’est la gamification. Ce n’est pas nouveau mais l’interactivité que nous offrirons de plus en plus les mobiles et la technologie va ouvrir des brèches de plus en plus grandes pour faire pousser les nouvelles branches de ce concept. Ford lancera à ce propos une nouvelle campagne numérique centrée sur la gamification et la réalité augmentée (Ford Utilise La Gamification).

La question pourra-être : est-ce que la gamification s’étendra à notre vie réelle ? Des études sont déjà menées auprès de jeunes écoliers pour mesurer leurs capacités à apprendre et mémoriser en situation de jeux (vu sur TED.com).

En terme de marketing conversationnel, de développement de communauté, ou encore de publicité interactive, la gamification est pour certains le futur d’un web social déjà ancré et considéré aujourd’hui comme la base et non plus la nouveauté.

l'extension de la gamification 2012 tendance marketing

4.     La socialisation des marques deviendra un standard

Dans le contexte de communication des marques que nous connaissons, nous verrons qu’en 2012, le marketing conversationnel et de contenu (développement du storytelling) face à la communication classique deviendra non pas une initiative isolée mais un standard des marques. Twitter a à ce sujet ouvert ses pages entreprises que seules quelques boîtes à la pointe utilisent mais qui en 2012 vont connaître une croissance marquée (encore faudra-t-il que les consommateurs restent sur les réseaux). Il ne reste plus qu’à imaginer comment les entreprises se différencieront si ce qui était innovant en 2011 deviendra une base incontournable en 2012 ?

5.     Trouver le St Graal du ROI ?

calculer le roi 2012 tendance marketingSi la question se pose déjà, et si les community managers ont développé un grand nombre d’hypothèses, 2012 sera peut-être l’année ou l’on aura des méthodes concrètes pour calculer le retour sur investissement des campagnes numériques. En tout cas, cela vaudra un paquet d’argent. To be continued …

Ainsi, le web social survivra ou ne survivra pas, mais notre monde va avoir du mal à se déconnecter d’un monde virtuel qui prend une place de plus en plus importante dans nos vies, qu’elles soient privée ou professionnelles. Le développement des tendances et des usages va poser un débat : en 2012, serons-nous prêt à faire de notre mobile et de nos supports numériques un membre à part entière de notre corps, une ligne de conduite de nos façons d’agir et de penser ? … Mais n’est-ce pas déjà le cas ??? RDV dans un an pour savoir ce qu’il en est … en attendant n’oublions pas d’en profiter !

Thibaut

Pour aller plus loin :

http://cmffmc.wordpress.com/2012/01/02/tendances-2012-3-la-gamification-nouveau-germe-des-strategies-numeriques/

http://infgov.net/2011/12/13/intuitions-2012-mobilite-gamification-digital-workplace-e20/

http://www.atelier.net/fr/articles/ford-utilise-gamification-lancer-nouvelle-fusion-2012

http://www.culturecrossmedia.com/digital-marketing/la-tendance-de-l%E2%80%99email-marketing-2012-mobile-et-social/

À propos de Thibaut

#Insight #society #NewTech #2.0 #Mkg #Startup #Arts @thibautrey2_0

Publié le janvier 4, 2012, dans Advertising, Business Wall[u], Innovation, Marketing, New Tech, Web : Social & App, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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