[MARKETING] Où va-t-on en 2012 ? #1 : la vie réelle

2012 MARKETING OU VA T'ON en 2012Bonne année ! Bonne santé ! C’est ce qu’on entend à tout bout de champ, oui on n’est bien début Janvier. C’est l’occasion pour les professionnels et blogueurs de la terre entière de faire leurs prédictions sur l’année qui s’annonce comme mouvementée (sur des fonds d’apocalypse même…).

Qu’est ce qui ressort de tout ça et où va-t-on dans le monde du marketing en 2012 ? Nous le verrons bien en 2013, c’est sûr, mais en attendant essayons d’en retirer quelques grands thèmes à surveiller durant les mois à venir.

Contexte

Ou va t'on en 2012 Le contexte du monde actuel n’est pas tout rose c’est vrai, dans un climat économique encore à l’amertume de la crise de la dette, dans un contexte social plutôt incertain qui semble devenir une grande préoccupation des élections présidentielles à venir, les gens restent méfiants, assez pessimistes semble-t-il.

Pour ce qui est de la situation technologique, on voit un développement en plein boom des supports. Un développement plein de créativités et d’interactivités mais qui paradoxalement fait peur à une classe de salariés qui la voit plus comme une potentielle rivale de l’emploi (je pensais aux caisses autonomes des grandes surfaces) ou à une classe de gentils technophiles qui y voit quelques traces démoniaques de collectes des données personnelles.

Face à l’explosion des contenus, certains parlent ainsi d’une « pollution numérique », d’une « intoxication de l’information » aux profits d’une réduction de l’intimité et de la vie personnelle.

Parlons culture enfin, 2012 sera sportif, l’occasion pour des nations à mal de souffler et de redorer des blasons entachés, encore faut-il que les JO fédèrent toujours.

Tendances de fonds 

Se simplifier la vie, c’est simple

Faith PopoCorns's Brainstorming 2012Pour FaithPopCorn, l’année 2012 sera entre autre placé sur un retour à des choses plus simples. De part toute une anxiété sociétale face au monde et l’avenir, l’homme aura besoin plus que jamais de se retourner vers des sources spirituelles plus « zen » (c’est pas pour rien que la sophro fait de plus en plus d’adeptes) pour se réfugier dans un cocooning déjà vu voir même vers la nostalgie ou l’enfance pour les plus téméraires.

Zen Faith PopoCorns's Brainstorming 2012Dans une simplification de la vie, on peut penser d’abord santé. Faire attention à soi et savoir prendre son temps entre le jonglage quotidien des tâches et la perte de contrôle du flux temporel est devenu primordial.

L’enjeu environnemental est aussi au centre de cette préoccupation. Revenir à des valeurs plus sûres est bon pour soi, et bon pour la planète (c’est pas nouveau certes).

En termes de consommation, tout cela sous-tend aussi une recherche du petit plaisir simple et humain.

unisexilisation des genres Ex GEN ERA  Faith Pop Corn'sPour FaithPopCorn cette quête de simplicité s’orientera même vers l’ « EN GEN Era » ou l’ère de l’ « uni-sexualisation » de la consommation, la fin de la définition et des clichés des genres que l’on connait actuellement en quelque sorte (la théorie selon laquelle il faut avoir du coca light et du coca zéro pour contenter madame et monsieur  prendrait alors fin) …

2012 : l’année de la rébellion consom’actrice

2012 l'année de la rébellion consomactriceLes consommateurs sont en pleine conscience sociale, ils sont vigilants quant à l’information, ont soifs d’éthique, sont maîtres des discours sur internet et contrôle le bouche à oreille. Les révolutions arabes de 2011 et les grands mouvement de contestations de par le monde ont d’ailleurs permis au Time d’élire comme personne de l’année : « the protester ».

2012 serait alors l’occasion de fonder nos communautés autour des causes qui nous sont chères, cela peut aller de la protection de l’environnement à la protection de valeurs politiques (les élections approchantes seront d’ailleurs un terrain de jeu frétillant).

time the protester MARKETING 2012Pour Rue 89 c’est même dans la mode et la typologie des « styles » que les changements s’opèrent. Elle prévoit la « mort des hipsters au profit de jeunes ayant compris que leur avenir passera par la création de modèles sociétaux alternatifs, respectueux de chacun et solidaires, et par le combat politique pour les imposer ».

Pour choisir les causes et s’en emparer, les sujets sont malheureusement nombreux ces temps-ci mais d’après FaithPopCorn, ce seraient surtout une question d’acceptation sociale. C’est ainsi qu’apparait le « clanning » ou culte du groupe au sein duquel nous ferons grandir les débats et les actions. « Save Our Society », voilà la solution…

Reste à savoir si ces tendances sont vraiment en train de prendre pieds ou si c’est juste le fait d’en parler qui va au final inspirer et les faire instaurer dans les services marketing.

Pour les marques, on voit se détacher un enjeu fort dans leurs façons de s’exprimer. On notera ainsi le développement du storytelling et autre styles conversationnels pour donner confiance, faire aimer et défendre l’existence de nos produits et services. Plaisirs simples, cocooning, combats sociaux ou suppression des genres, le consommateur a surtout besoin d’exprimer son malaise latent et le but de son existence à travers une consommation plus intelligente, hédonique et confiante.

RDV dans un an pour savoir ce qu’il en est … en attendant n’oublions pas d’en profiter !

Thibaut.

Pour aller plus loin :

http://www.faithpopcorn.com/ContentFiles/PDF/FPBR_2011Predictions.pdf

http://www.elaee.com/2011/04/13/10205-decryptage-des-tendances-marketing-2011-2012

http://www.rfi.fr/emission/20111225-homme-annee-le-time-wall-street-pole-nord

À propos de Thibaut

#Insight #society #NewTech #2.0 #Mkg #Startup #Arts @thibautrey2_0

Publié le janvier 4, 2012, dans Advertising, Business Wall[u], Insights, Marketing, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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