La pub n’a pas fait Chuck Norris, mais Chuck Norris fait de la pub

Pour tous les fans de Chuck Norris Facts, il semblerait que certains publicitaires se soient emparés du buzz devenu traditionnel et générationnel, et il semblerait malgré tout que Monsieur Norris ait, au final, un peu d’humour.

Premièrement et vu à la télé, c’est le monde de World Of Warcraft qui met en scène sa nouvelle égérie. Après JC. Van Damme, Alexandre Astier et autre Mister T, c’est à Chuck Norris de venir transférer ses valeurs dans le jeu.

Chuck sur Wow, c’est dévastateur, mais si autant de gamers sont présents sur le jeu, ça serait d’abord et surtout parce que Chuck les tolère. Sans qu’il y ait besoin de faire une étude, cibler la large génération des Chucks Norris Facts (supposée présente en majorité sur le jeu, n’est ce pas les geeks ?) reste malin pour promouvoir le jeux-vidéo et continuer de défendre ses valeurs culturelles et sociales. L’acteur semble savoir jouer de sa e-réputation et le message reste cohérent avec le phénomène Chuck Norris ainsi qu’avec les campagnes TV du jeux, au passage largement relayées sur internet (diffusion, parodies, partages).

Autre apparition du personnage (vue sur Paperplane) dans un esprit plus ambient par Saatchi&Saatchi qui place la star sur des arrêts de bus.

Cette opération reste mignonnette et fait sourire grâce à la portée de son clin d’oeil, mais elle manque, en mon sens, un peu de créativité (le contenu ne rattrape pas la banalité du contenant, les abribus, devenu un standard de la communication urbaine).

T-Mobile est un opérateur de téléphonie mondial et veut nous expliquer ici, que pour Monsieur Tout Le Monde (qui n’est pas Chuck Norris), il est plus facile de passer par T-Mobile pour « attraper » le réseau. Ces arrêts de bus auront l’avantage d’attirer le regard et de catcher l’attention mais l’utilisation de Chuck Norris me semble « trop » commerciale et manque de finesse pour qu’elle soit vraiment mémorisable.

Chuck Norris et T-Mobile sont liés par l’endorsement depuis un moment déjà (voir la série de publicités TV sur Natchers) et cette opération rentre dans la continuité de la communication de T-Mobile. C’est peut-être sur ce point que la campagne sera facilement reconnaissable.

Si Chuck Norris fédère sur la toile, c’est tout logiquement que la pub essaye de s’en emparer. La difficulté restera donc de faire preuve de créativité et de surprise pour que le slogan passe aussi bien qu’un « Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris… » et non comme un simple message publicitaire au teint opportuniste et éphémère. Là se pose la problématique essentielle d’un annonceur (ou d’une agence) qui voudrait surfer sur la vague d’un buzz.

Pour bien manipuler un buzz et réussir sa « prise d’otage », voici trois constats que l’on peut ici mettre en avant :

  • Plus le buzz sera d’actualité, plus son exploitation sera efficace (Ryanair en fait sa stratégie de comm, à voir notamment sur Creads).
  • Pour pouvoir avancer un message créatif et solide, il ne faut pas perdre de vue la nécessité d’une cohérence entre  l’image renvoyée par le buzz et les valeurs de la marque et de sa cible
  • Utiliser un buzz pour utiliser un buzz, bien ça sent l’opportunisme de loin … et à moins d’être utilisé avec finesse, la marque n’en sera que mieux desservie

Thibaut

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À propos de Thibaut

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Publié le décembre 6, 2011, dans Advertising, Business Wall[u], Entertainement Wall[u], Game, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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