[A Vos Tweets !] Timely Ou Comment Devenir Le Maître Du Temps

 Twitter est devenu un hobbie, une activité, une source prioritaire d’information. Matin, midi, soir et même la nuit, des millions de Twitteurs organisent leur emploi du temps (naturellement ou par contrainte) pour accéder à leur compte où le flux d’informations défilent à grande vitesse. Connaitre la période optimale pour atteindre son audience est donc devenu un enjeu pour les particuliers ou professionnels pour, entre autre, éviter de perdre de précieux tweets. Avec le marché juteux qu’est devenue la plateforme Twitter, de nombreux outils se développent quotidiennement. Pour commencer, je vous en présente un aujourd’hui : http://www.timely.is ou comment devenir le maître du temps et optimiser la visibilité de vos tweets ? Timely est une plateforme qui, en étant jointe à votre compte Twitter, vous permettra d’obtenir et de planifier un certains nombres d’actions utiles et appréciables.

Première chose, lorsque vous arrivez sur Timely et que vous rentrez votre compte twitter, vous obtenez quatre plages horaires : ce sont les tranches où votre audience est potentiellement à son maximum. Comment cela est-il calculé ? La machine Timely analyse vos 199 derniers tweets et se base sur le nombre de clics et le nombre de personne touchée (votre audience). De plus, Timely vous donnera le nombre de vos tweets n’ayant pas atteint leur portée (« reach ») optimale.

Si cet outil vous intéresse je vous conseille de vous y inscrire (mail + mdp suffisent) puisque le véritable intérêt de Timely arrive ensuite. Une fois inscrit, vous aurez donc accès à votre plateforme personnalisée sur laquelle vous pourrez planifier le lancement de vos tweets. En effet, en écrivant tout simplement un post dans la barre mise à votre disposition, Timely calculera comme précédemment les périodes où votre audience est la plus réceptive pour y balancer votre tweet de façon optimale. Autre intérêt, cet outil vous permettra (si le cas s’y présente) de mettre en file indienne le nombre de tweets qu’il vous plaira (par exemple en début de journée) et ceux-ci se lanceront automatiquement sur les heures prévues. Enfin, en s’inscrivant, vous recevrez en début de semaine un bilan de la performance de vos tweets (par mail). Ce rapport synthétique comporte le nombre de clics total la semaine, le nombre de retweets, le nombre de followers et la portée totale des messages que vous avez programmés pour finir par votre Top 5.

Ainsi, si cet outil se distingue par le fait qu’il est un véritable partenaire, batteur gestionnaire du timing de vos tweets, il comporte cependant quelques limites.

Le premier inconvénient repose sur le fait que le calcul se base sur vous et non sur vos followers (comme par exemple WhenToTweet qui peut analyser jusqu’à 1000000 de followers et leur 250 derniers tweets). C’est pourquoi l’analyse, bien que dynamique,  permet à Timely de lancer vos tweets en fonction de votre reach des jours précédents, et non pas en fonction des comportements potentiels de vos followers.

Deuxième problème qui ne concerne peut-être que moi, mais je ne vois aucun retweet s’afficher, bien qu’apparemment l’outil est sensé les enregistrer. Aussi, le reach annoncé dans le bilan calcule un échantillon dans lequel vos followers sont présents à chaque fois ; il y a donc une forte duplication des personnes touchées et ce reach correspond simplement au nombre de vos followers.

Enfin, cet outil suggère que vous ne passiez que par lui (ce qui est possible étant donné qu’il donne la possibilité de tweeter en temps réel) puisque tous les items que vous obtiendrez ne concerneront que les tweets passés par la file d’attente de la Timely.

Au final, l’utilisation de cet outil est toute à fait intéressante, ne serait-ce que pour pouvoir programmer un nombre important de tweets sans avoir à revenir plusieurs fois sur Twitter dans la journée (et donc optimiser aussi nos occupations principales), encore faut-il que vous fassiez confiance aux horaires prédéfinies par Timely puisque vous ne pourrez pas les choisir vous-même. Bien que le moment le plus pertinent pour tweeter restera « celui où vous avez envie de tweeter », ici se termine donc le premier article sur les outils proposés par la toile pour nous aider à être pertinent et optimal sur nos réseaux sociaux.

A bientôt et maintenant « A vos tweets ! »

Thibaut

@ThibautRey2_0

À propos de Thibaut

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Publié le décembre 2, 2011, dans Business Wall[u], Innovation, Web : Social & App, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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