A vos décapsuleurs, Budweiser reste la bière officielle de la Coupe du Monde de Football

Bière budweiserCette nouvelle était attendue, elle est désormais officielle : Budweiser (du groupe Anheuser-Busch InBev) a renouvelé son partenariat avec la FIFA et restera la bière officielle de la Coupe du Monde de Football en 2018 en Russie (voilà qui va les changer de leur traditionnelle vodka) et en 2022 au Qatar.

La Coupe du Monde de Football, deuxième évènement sportif le plus regardé au monde derrière les Jeux Olympiques, représente un enjeu colossal pour les marques internationales désireuses d’améliorer leur notoriété et de toucher de nouveaux marchés. Parmi tous les sponsors que compte la FIFA pour cet évènement, Budweiser fait partie des incontournables puisque ce partenariat dure depuis la Coupe du Monde 1986 au Mexique.

On peut comprendre l’importance pour la FIFA d’avoir Budweiser comme sponsor car la Coupe du Monde de Football a pour vocation de rassembler tous les supporters du monde en un même lieu (que ce soit en tant que spectateur ou téléspectateur). Or quoi de mieux qu’une bière bien fraiche (ou plusieurs selon les pays), pour rassembler les gens ?  C’est en tout cas ce qu’a indiqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA lors de cette annonce : «Depuis son arrivée au sein de la famille des sponsors de la FIFA à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 1986, Budweiser a joué un rôle prépondérant en nous aidant à développer notre événement phare, et nous a soutenu efficacement en rapprochant l’événement au plus près de supporters du monde entier.»

trophée Coupe du monde

Le choix des pays organisateurs pour ces deux éditions a été énormément décrié  et beaucoup n’ont pas hésité à monter créneau pour dénoncer ce dénigrement de l’aspect sportif au profit de l’aspect commercial. Cet aspect est néanmoins une aubaine pour les marques sponsors qui pourront profiter de la curiosité du public à l’égard de ces nouvelles destinations pour toucher de nouveaux clients, comme en attestent les déclarations de Chris Burggraeve, directeur marketing  du groupe Anheuser-Busch InBev : « Nous nous réjouissons des opportunités qui nous seront offertes lorsque la Coupe du Monde de la FIFA emmènera la ferveur suscitée par le beau jeu vers de nouveaux horizons, et permettra à Budweiser de toucher encore davantage de clients à travers le monde.»

D’autre part, le groupe pourra de ce fait renforcer la position de sa gamme de produits en étendant sa politique de sponsoring sur les marchés locaux ayant un intérêt pour le football. On pense notamment à Brahama (Brésil), Hasseröder (Allemagne), Jupiler (Pays Bas et Belgique), Quilmes (Argentine) ou encore Harbin (Chine) comme lors de la Coupe du Monde 2010. Pour rappel, voici l’une des publicité de Budweiser lors de cette même Coupe du monde.

Cependant, malgré cette annonce, il serait dommage de devoir attendre si longtemps (même jusqu’à la Coupe du Monde 2014 au Brésil) pour pouvoir profiter de ce breuvage avec vos amis supporters. Et pour respecter le principe de la libre concurrence, nous vous invitons à gouter la ou les bières de votre choix (avec modération bien entendu) car, comme vous le savez, la bière ohputaingcom’ c’est bon !!

Anthony

http://twitter.com/#!/Bonneto31

À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le novembre 1, 2011, dans Advertising, Business Wall[u], Entertainement Wall[u], Sports, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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