Nike et son « Explosive Campaign »

Logo Nike Air Jordan Pour l’ouverture de notre blog [oh] Putaing’Com, ouvrons le bal de cette rubrique « campagne de la semaine » avec un sujet grandiose, explosif et innovant histoire de vous en mettre plein les yeux et les oreilles. Pour ne pas mettre une thématique plus en avant qu’une autre, il y aura de la sueur, de la 3D et de la vitesse.

La communication fait passer des messages, c’est donc du contenu, mais aussi du contenant. Pour une fois intéressons nous à ce contenant qui, entre technologie innovante et consommateurs friands de surprises, nous offre des perspectives originales et ravissantes. La première campagne décortiquée sera celle de Nike featuring Jordan Brand qui se paye le luxe de la projection holographique.

La marque Air Jordan, made by Nike

La marque Air Jordan, c’est à la base un contrat entre notre cher Mickaël et le géant de la basket qui, depuis 1997, est portée par la Jordan Brand, prolongement de l’association entre ces deux acteurs (bon nombre d’experts se demandent si c’est Jordan qui a fait Nike où l’inverse…bref). Elle a pour habitude (pas besoin d’être un grand communiquant pour comprendre) de sponsoriser des joueurs de Basket Ball, Base Ball, Foot US, Athlétisme, Boxe et même de Nascar. Inutile de préciser que cette marque s’adresse aux sportifs pour courir ou pour le style et que ses ventes se caractérisent bien par l’envol du Jumpman qui en fait son logo.

Nike Jordan Melo M8
Nike Jordan Melo M8

Carmelo Anthony se place entre le co-branding et l’endorsement pour donner à Nike l’opportunité de marquer la ville de New York. L’arrivée de Carmelo Anthony chez les NY Knicks et le lancement de la nouvelle Jordan Melo M8 aux couleurs du basketteur sont deux opportunités (le hasard fait bien les choses) pour communiquer sur ce nouveau produit et renforcer l’image de la marque.

On aurait aussi bien pu payer un café aux journalistes sportifs de la ville, mais quand on est Nike, on peut faire bien mieux. C’est ainsi qu’est installé à la surface de l’Hudson River un sacré dispositif holographique pour une projection aquatique en 3D. Dans l’ambient, on utilise le mobilier urbain … chez Nike on profite carrément d’un fleuve. Tout ça autour d’une soirée qui envoie, ça marche !

Je vous laisse admirer le résultat…

Et le résultat : plus de 2500 spectateurs en direct (de quoi buzzer un peu, non ?!), plus de 24000 vues sur Youtube ou encore 680 likes du site fait à l’occasion (28/11).

Pour parler 5 minutes de ce site qui a aussi son rôle dans ce lancement produit, on notera un système plutôt bien pensé qui, à travers une carte de la ville new-yorkaise, nous laisse nous orienter vers les différents lieux forts pour le joueur avec un plan sous forme de métro (mais sans les bousculades). On peut admirer des interviews exclusives où Carmelo Anthony nous livre biographie et secrets pour devenir un super joueur (on va la vendre cette chaussure !). On trouve aussi astucieusement les différents magasins Foot Lockers de la zone (jouons aux poupées russes) et des terrains de basket pour ceux qui se sentent prêts à enfiler les chaussures. Enfin, une application téléchargeable nous fait jouer aux taggeurs et autres décorateurs de New York. Pas mal mais un peu plus de « like » ne ferait pas de mal.

En somme, une campagne qui aura marqué surtout par le déploiement d’une technologie encore trop coûteuse pour être standardisée et un rendu fort sympathique sur l’eau. Pour conférence RP, on n’est pas aussi malin que Heineken et son match Real-Milan, mais on reste très bon, le message est passé : soyez l’esprit « New Yorkais », soyez explosifs, soyez Nike !

Thibaut

http://twitter.com/#!/ThibautRey2_0

À propos de Thibaut

#Insight #society #NewTech #2.0 #Mkg #Startup #Arts @thibautrey2_0

Publié le octobre 31, 2011, dans Advertising, Business Wall[u], Entertainement Wall[u], Sports, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :