Innovations produits: Quand les marques cassent les codes!

L’innovation est l’une des clés de la réussite d’une entreprise. Sans innovation, nulle ne peut espérer rester compétitive et durer. C’est en partant de ce principe que les entreprises du monde entier innovent et créent de nouveaux produits, et cela pour notre plus grand plaisir. Car si certains furent d’énormes succès, d’autres en revanche sont des échecs tellement cuisants que tout le monde du marketing s’en souvient (à tout hasard le parfum de BIC).

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Récemment, nous avons retenu notre attention sur deux entreprises, qui ont profité de leurs innovations produits/Service pour  briser leurs codes.

Quand Le Louvre se la joue gameplay et Mcdo se la joue franchouyarde. 

Une console de jeux au musée ? C’est possible !!

Musée du LouvreVoilà une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de geeks : Le Musée du Louvre propose depuis le 11 avril une toute nouvelle génération d’audioguides, qui n’est ni plus ni moins que la Nintendo 3DS. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car elle permet de pouvoir afficher des images en 3D sans avoir à utiliser des lunettes spéciales. Les utilisateurs auront désormais accès à deux nouvelles fonctionnalités :

Tout d’abord, toute personne ayant visité le Louvre s’est au moins une fois demandée où elle était, cette probabilité augmentant pour les couples :

La Joconde c’est par la droite non ?

 Non à gauche ?

Tu es sûre ?

Oui !!

(Résultat : il fallait aller vers la droite ! s’en suit une violente dispute que nous éviterons de raconter dans cet article pour éviter de choquer nos plus jeunes lecteurs)

Ce genre de scène a dorénavant moins de chance de se produire puisque l’écran du haut de la console affiche une carte qui permet aux visiteurs de savoir exactement où ils sont ! Pratique ! L’écran du bas affiche de son côté les œuvres à proximité et permet, lorsque l’on clique sur les icones correspondant, d’entendre les commentaires audio. Mais la véritable innovation réside dans le fait que la 3DS permet à chaque visiteur de visualiser les œuvres sous un autre angle. Ou plutôt sous d’autreS angleS car chaque pièce est visible en 3D.

Nintendo 3DS

On ne peut donc que féliciter cette initiative, qui démontre que même un musée peut vivre avec son temps (subtil!!). L’enjeu, vous l’aurez compris, est surtout de créer de l’interactivité avec son jeune client, de le pousser à parler de cette expérience et d’attirer une clientèle qui n’est pas toujours au RDV. De son côté Nintendo réalise un coup de pub de très loin original en rentrant dans le musée. Un co-branding que les gens du marketing admireront tels des conservateurs du musées qui admirent toiles et sculptures.

Maintenant, si vous vous ennuyiez dans les grands couloirs du Louvre, vous n’aurez aujourd’hui aucune excuse sur le fait que toutes ces grandes œuvres manquaient jusqu’alors d’un peu de magie virtuelle!

Pour aller plus loin :

Une baguette chez McDo, mélange des cultures.

Logo McDonaldsMais l’innovation produit la plus remarquable du moment est l’œuvre de McDo, chez qui vous pouvez, depuis aujourd’hui, déguster le dénommé Mc Baguette. Si sa salade, ses deux steacks, sa sauce moutarde et ses tranches d’emmental n’ont rien d’étonnant, son pain, en revanche, fais beaucoup parler. En effet, comme son nom l’indique, tous ces ingrédients sont regroupés dans une baguette, oui, notre bonne baguette made in France est tombée aux mains des géants américains de la restauration rapide !!

mcdo mcbaguette innovation produit service logo le louvre nintendo 3dSSi certaines personnes voient d’un mauvais œil ce rapprochement entre McDo et les symboles de la gastronomie française (à petite échelle bien sûr, il ne s’agit pas ici d’un « McBoeufBourguignon »), on peut tout de même louer l’initiative de la marque. L’enjeu est bien évidemment de surprendre les quelques irréductibles gaulois qui ne souhaitent pas « manger américain ».

Nous sommes impatients de savoir si cet audacieux pari est un succès ou seulement un échec de plus à prendre en exemple. En entendant, n’hésitez pas à nous laisser vos premières impressions !

Pour aller plus loin : RDV au mcdo le plus proche de chez vous.

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À propos de Anthony

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Publié le avril 18, 2012, dans Entertainement Wall[u], Game, Innovation, Marketing, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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