Tiki’mee : à la mesure de votre e-réputation

Il y a du nouveau dans la

e-reputation !!

Tikimee Thibaut Rey E reputation e-reputation

TiKi’mee nous propose aujourd’hui de tester sa propre E-Réputation sur le web en nous donnant un indicateur personnalisé de sa présence sur le web.

Qui n’a jamais tapé son nom et prénom dans google ne connait pas la portée de sa ERuputation. Mais tous que nous sommes, nous nous sommes déjà amusés à voir ce qu’il sortait lorsqu’on les écrivait.

D’après Cyril Hijard, directeur associé de 31e Arrondissement, la E-Reputation, "c’est ce qu’il se dégage de l’image que laissent vos empreintes numériques (commentaires, billets, articles, événements…) sur des territoires différents (réseaux sociaux, blogs, forums, sites…) et qui permettent à tout internaute de se constituer une opinion (sur une marque, une société, une personne …)." Elle est donc fortement liée à l’identité numérique d’une part et à l’image de marque d’autre part (tout en s’en détachant). L’image étant spontanée là où la réputation se batît sur la durée (et parfois se détruit en quelques secondes …).

Pour faire simple, la E-reputation en quelques mots, ce sont les sites, les photos, les idées, les commentaires, les pokes, les likes, les tweets, … et toutes les traces de votre identité que vous laissez sur la toile. Et la toile justement se souvient plus facilement qu’elle n’oublit … on repense à cette photo de profil que l’on aurait jamais du mettre en profil sur Facebook.

Ce mot devenu omniprésent dans les stratégies de communication a porté l’intérêt des marques dans les logiques de social media et de conversation dans lesquels nous baignons aujourd’hui. Au départ, il suffisait simplement de dire à votre client (si vous êtes dans la comm bien sûr) : "si vous ne maîtrisez pas votre réputation sur internet, vos consommateurs s’en chargeront pour vous".

Mais si les entreprises commencent aujourd’hui à voir la e-réputation comme une opportunité plutôt qu’une faiblesse, ou même souvent comme une tendance devenue incontournable, qu’en est-il de vous … en tant que personne ?

Car comme nous le disons souvent sur ce blog, que nous soyons une entreprise, un groupe ou une personne, nous transportons tous des images et une identité qui forgent ou affaiblissent notre réputation. Et il en est de même sur internet. Un exemple simple : un recruteur tombe sur votre CV … naturellement il ne vous connait pas donc vous fait moyennement confiance … et là il tape votre nom sur google et a le plaisir de voir que vous étiez complétement alcoolisé samedi soir dernier, que vous avez un penchant pour les déguisements efféminés ou que vous aimez le tunning, la muscu, marc dorcel et la techno (… on a tous malencontreusement laissé notre FB branché en compagnie de nos amis les plus affectifs …). Et comme ce même recruteur à plusieurs CV sous sa main pourquoi prendre le risque d’appeler quelqu’un qui a des passions aussi … culturelles. Le même exemple peut être tourné à l’envers, vous avez décroché un entretien (votre prénom n’était pas encore lié aux déguisements efféminés), et vous avez la possibilité de tracer toute la vie de la personne que vous allez avoir en face. Encore faut-il qu’elle est laissé trainé un FB, Twitter, Viadéo, … (on peu se demander où est passé la spontanéïté dans tout ça).

Ce sont surement des exemples comme cela qui ont inspiré l’entreprise Tiki’mee qui a créé pour tous un outil nous permettant de mesurer notre propre capacité à maîtriser sa e-réputation. En gros de savoir si vous la gérer ou pas et si celle-ci est positive.

Thibaut rey Tikimee e reputation calcul socialmedia recrutement

http://www.tikimee.com/google-score

Cet outil est très simple, il vous suffira de rentrer prénom et nom. Basé sur Google, il vous donnera une note sur 10 et vous catégorisera selon votre degré de maîtrise : Novice, RemarKable ou Star du Web.

Un outil assez drôle et très simple qui tirera surtout son intérêt dans la promotion de l’entreprise TiKimee qui offre des solutions plus globales de gestion de la E Réputation des entreprises, marques ou personnes que je vous laisse découvrir ici si vous souhaitez aller plus loin.

Pour conclure, voici quelques points qui vous permettront d’améliorer ou de commencer à maîtriser votre e-réputation sur internet :

- changer son nom et l’url de sa page facebook si celle-ci est trop personnelle

- ne plus laisser des photos tout simplement scandaleuses avec votre nom

- créer des pages pro sur Viadéo, Linkedin, et auters plateformes professionnelles

- créer des CV en ligne comme avec DoyouBuzz ou Doiid

- promouvoir son blog ou ses intérêts avant sa vie perso

- travailler son référencement naturel de ce que l’on veut afficher

- travailler son référencement naturel pour ne pas se faire spoiler la place par vos homonymes sur la première page Google

- devenir ennuyeux et pompeux sur les réseaux sociaux …

En sachant qu’une réputation maitrisée vous permettra de savoir quand déconner et quand faire bonne figure, le dernier point peut être facilement ignoré.

En attendant de voir votre score évoluer … n’oubliez quand même pas de vous en amusez, remettez déjà votre jean :)

À propos de Thibaut

#Insight #society #NewTech #2.0 #Mkg #Startup #Arts @thibautrey2_0

Publié le avril 17, 2012, dans Business Wall[u], Innovation, Insights, Marketing, New Tech, Web : Social & App, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Dans le même thème, un autre à suivre également : GeniusBrander, 3ème du dernier StartupWeekend Lyon ;)

  2. Une petite comparaison pourrait être intéressante … :) Après, la majorité des gens n’ont pas forcément conscience de leur "E Reputation", il y a donc un marché à creuser. Mais ce marché s’adresse surtout aux personnes n’ayant pas de compétences pour se gérer tout seul selon moi. Mais on peut être surpris.

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